atheisme.org entre en hibernation
atheisme.org entre en hibernation. L'hibernation n'est pas la mort, ni la disparition, pas plus que l'abandon. Elle est un sommeil, un état d'activité nulle où la vigilance n'est cependant jamais réduite à néant. Après quasiment dix-huit années consacrées à produire une critique totale des religions et du concept fantaisiste de dieu, un temps de repos ne semble pas une oisiveté excessive. C'est aussi le temps de dresser un constat rapide de l'état de la critique des mythes monothéistes.
Alors que le rejet des religions est assez généralement partagé en France, sa traduction militante pâtit de deux errements, deux faiblesses conceptuelles d'individus à l'athéisme insuffisamment solide et assumé :
- d'une part, l'abandon d'une fraction non négligeable de la gauche laïque, de l'extrême gauche et de quelques pseudo-libertaires à, sinon la promotion culturelle de l'islam, du moins une incapacité paralysante à fustiger la secte imaginée par Mahomet avec les mêmes flèches que la concurrence chrétienne ;
- d'autre part, la dérive, tout aussi étonnante et insupportable, de partisans de la laïcité vers l'extrême droite, égarés par les clairons archaïques du patriotisme, au motif qu'une gradation des vertus existerait entre les deux premiers monothéismes et le troisième, une assertion pourtant contre-historique.
Dans un cas, on frémit, on tremble, on panique à l'idée d'affirmer que l'islam ne serait pas aussi doux qu'un thé à la menthe ; dans l'autre on se voit comme un Charles Martel du XXIème siècle, agitant un drapeau tricolore et beuglant la Marseillaise.
Incapables d'un rejet égal de toutes les religions, ces personnes recourent à la calomnie pour les premières ou inventent une hiérarchisation des peuples pour les secondes. Il fut une époque où l'on ne pouvait se déclarer anti-soviétique sans être sali comme suppôt du grand capital, ni s'opposer au fascisme sans se voir rangé chez les rouges. Aujourd'hui, l'histoire se répète face aux problèmes incarnés par l'islam.
Toutefois, la relégation identique de toutes les religions dans la même catégorie des affabulations ne suffit pas. Il est essentiel, aussi, de se débarrasser de la mode du respect, respect des religions, respect des convictions, respect des pratiques religieuses, de les fustiger sans timidité, de s'en gausser avec irrévérence. C'est seulement par l'irrespect vis-à-vis de toutes les sectes, assumé par un athéisme cohérent, que le militantisme antireligieux trouvera sa pleine efficacité. atheisme.org y a peut-être un peu contribué et s'accorde, maintenant, une pause.
12 août 2014
|