En Géorgie, le mot "évolution" n'est pas le bienvenu




Aux Etats Unis d'Amérique, la directrice de l'éducation de l'Etat de Géorgie s'aligne sur le rejet, par l'obscurantisme chrétien, des acquis scientifiques. Kathy Cox a proposé que, dans les matières scientifiques, le terme "evolution" n'apparaisse plus et soit remplacé par "changements biologiques au cours du temps".

Officiellement, la proposition n'impliquerait pas l'interdiction de l'enseignement de la théorie de l'évolution mais se contenterait d'en supprimer le mot afin de ne pas choquer la sensibilité des grenouilles de bénitier. Tant d'hypocrisie ne satisfait curieusement pas les plus conservateurs pour qui supprimer le mot "évolution" ne suffit pas, c'est la discipline elle-même qui doit être mise à l'index.

Pourtant, c'est bien par obéissance à cette frange archaïque du christianisme que la proposition a été faite : à propos de l'enseignement de la théorie de l'évolution, "Si des enseignants ou des parents de cet Etat disent « ceci n'est pas ce que nous voulons », alors nous ferons ce changement" a déclaré Kathy Cox, élue en 2002 sur une liste de Républicains. Organiser le contenu des enseignements selon les goûts des parents d'élèves relève d'une pédagogie étonnante... Effacer le mot "évolution" a donc pour seul objectif de complaire à l'électorat conservateur de la Géorgie en même temps qu'il s'agit d'une étape insidieuse pour favoriser le modèle simpliste de la création biblique du monde.


Source : AP 30 janvier 2004


4 février 2004


    Contact