Distribution de la Bible dans les écoles aux USA
Au Tennessee les parents d'élèves refusent la distribution de bibles par les Gédéons dans les écoles (traduction de la lettre d'information d'American Atheists du 23 octobre 2001).
Est-ce que des groupes religieux peuvent être autorisés à entrer dans des établissements scolaires
pendant la journée de façon à y exercer leur prosélytisme?
A McMinville, Tennessee, des parents se sont opposés à une décision
des autorités locales qui permet au groupe International des Gédéons d'entrer dans les salles de classes
et d'y distribuer des Bibles. D'après un officiel du district, Les Gédéons ont droit à un accés spécial auprès des étudiants depuis bientôt deux décennies,
et continueront d'user de cette faveur malgré les protestations.
Selon des articles publiés par Associated Press et le journal Tennessean, des protestations contre ce
prosélytisme ont été émises par des parents d'élèves du 5ème niveau.
Le Tennessean a rapporté dans son édition du 19 octobre 2001 que "Dunn [une mère d'élève chrétienne]
déclara que les élèves qui n'ont pas pris d'exemplaire du Nouveau Testament ou qui quittèrent la salle de cours
sont maintenant classés par les autres élèves comme ne croyant pas en Dieu."
Le Principal de l'école Sherry Trotman déclara que les jeunes qui ne souhaitent pas prendre de Bible avaient été autorisés à quitter la salle avant la distribution.
L'école est clairement en violation de la constitution en donnant aux Gédéons, ou à n'importe quel autre groupe religieux, une autorisation spéciale pour entrer dans les salles de classes.
Cette polémique a déjà été l'objet de plusieurs décisions de justice contradictoires par le passé.
Comme d'habitude, il semble qu'il s'agisse d'un conflit entre la liberté d'expression et la promotion des religions par le gouvernement.
Les directions des écoles défendent la distribution de la Bible ou d'autre "document sain", mais agiraient-elles de même
concernant des tracts politiques ou des pamphlets doutant de la validité de la Bible?
Permettraient-elles qu'un groupe musulman ou juif diffuse des documents religieux parmi les élèves? Et qu'en serait-il du New Age?
D'après la Ligue Anti Diffamation, "les élèves qui rejettent des documents religieux devant d'autres élèves peuvent risquer des pressions, de la coercition et de l'ostracisme".
Et "il est possible qu'un groupe religieux, dans son zèle, puissent harceler les élèves par l'imposition de ses vues". Est-ce que les jeunes élèves sont capables de comprendre cela? Est-ce qu'un élève de 11 ans peut résister
aux sarcasmes des autres élèves de sa classe s'il refuse d'accepter une bible?
L'année dernière, les Gédéons ont distribué 52 millions de bibles dans 78 langues dans le monde entier.
Ouvrez un tiroir dans la chambre de n'importe quel hôtel des Etats Unis et vous trouverez un exemplaire offert du livre sacré des chrétiens.
L'organisation tient les comptes de son activité et affirme que 269290346 bibles ont déjà été distribuées, et que le coût d'une bible est de 4 dollars.
Après un petit calcul, ce sont environ 200 millions de dollars qui ont été consacrés l'an dernier à l'impression et la distribution de ces livres, beaucoup de travail pour les membres masculins des Gédéons qui, au nombre de 141000, désignent leur femmes comme des "auxiliaires".
Malgré les plaintes des parents et un avertissement de l'Union Américaine des Libertés Civiles selon laquelle cette pratique est anticonstitutionnelle,
le directeur des écoles du comté Jerry Hale assure que la distribution de la Bible va continuer. "A ma connaissance c'est légal", dit-il dans le Tennessean. "Je ne vois pas pourquoi cela pose un problème à ces gens. Cela fait partie de notre culture et héritage depuis beaucoup d'années".
Les informations d'American Atheists actualisées en permanence.
Le prosélytisme des Gédéons s'étend à la Terre entière, y compris à la gendarmerie belge (avril 1999).
15 novembre 2001
|