Chômeurs, RMIstes, bas salaires, vous n'êtes pas les bienvenus au Forum Social Européen
C'est le genre d'histoire qu'on ne peut pas croire, la logique et le bon sens y sont trop bousculés et on veut croire à une méprise. Qui dit mouvement social, dit activités adaptées à l'ensemble des couches de la population. Malgré cela, l'édition 2003 du Forum Social Européen a vu grand et a entraîné les tarifs dans son ascension : non seulement les conférences et débats organisés du 12 au 15 novembre 2003 en région parisienne n'étaient pas gratuits, mais les prix pratiqués ont surpris par leur disproportion.
Les fameuses "accréditations" nécessaires pour assister aux débats ne prévoyaient pas que l'on ne soit intéressé que par une seule conférence quotidienne et impliquaient l'achat d'un pass à 10 euros pour la journée entière. Deux conférences planifiées dans deux journées différentes imposait donc une dépense de 20 euros ! De plus, le tarif à 3 euros affiché sur le site internet du FSE n'était plus proposé sur le lieu des conférences, étonnant non ? Un curieux procédé qui montre que certains ont oublié la signification du S de FSE.
Vous ne trouverez donc pas sur atheisme.org de compte rendu des débats auxquels a participé le gourou Tariq Ramadan. Organisés à Ivry sur Seine le vendredi 14 et le samedi 15 novembre, 20 euros pour entendre un tel bonimenteur était hors de propos. Pour comparaison, l'entrée au congrès 2003 de l'UOIF avait été fixée à 8 euros la journée et les conférences de la mosquée Addawa dans le 19ème arrondissement de Paris ne coûtent que 4 euros la demi-journée. Seuls les anarchistes ont mis en pratique leur conception de ce qu'un Forum Social doit être : l'entrée au Forum Social Libertaire était gratuite, ou laissée à la discrétion de chacun. Gageons que les organisateurs du FSE sauront entendre la leçon.
18 novembre 2003
|