Jean Pierre Raffarin contre le port du foulard à l'école




Dans l'émission France-Europe-Express du 3 avril 2003 sur France 3 et France-Info, le Premier ministre Jean Pierre Raffarin s'est déclaré opposé au port du voile islamique dans les établissements d'enseignement. En insistant sur la différence entre sphère privée et sphère publique, il a estimé que, dans le service public, "on ne doit pas manifester de manière ostentatoire son action religieuse, sa participation religieuse" et il a complété en ajoutant : "Quand on est dans l'exercice, notamment du service public, je pense que là on se doit d'affirmer un principe de laïcité qui fait que l'on garde pour soi son expression religieuse". L'interdiction du port du voile à l'école pour les élèves en est une conséquence directe. Le Premier ministre a aussi indiqué qu'une réflexion était actuellement menée par le gouvernement sur cette question.

Le ministre de l'éducation Luc Ferry avait, de même, affirmé récemment "à titre personnel" son opposition au port du voile à l'école.

Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale le 18 décembre 2002 par le député Maurice Leroy (UDF Loir-et-Cher) pour le respect du principe de laïcité dans le cadre scolaire. Elle vise à interdire le port du voile et l'absentéisme à certains cours pour des raisons religieuses (éducation physique et sportive, sciences naturelles et littérature française des lumières) : "Le respect de la neutralité de l'école et de la laïcité de l'Etat interdit toute manifestation d'appartenance politique ou religieuse dans l'enceinte des établissements scolaires."

Question : que disent les socialistes qui se sont abrités pendant des années sur l'avis poltron du Conseil d'Etat émis en 1989 ? L'énergie déployée par la droite contre l'islam vient rappeler aux partis de gauche leur désintérêt, voire leur trahison, de la laïcité.


Source : Yahoo Actualités 3 avril 2003, Le Figaro 5 avril 2003



15 avril 2003

    Contact