Le maire de Tolède refuse une salle au "Concile athée"
mais le colloque aura bien lieu
Le maire de Tolède, Emiliano García-Page, a gagné son billet pour le Paradis des chrétiens. Il a rejeté l'initiative des athées de la Federacion Internacional de Ateos (FIDA) d'organiser un "Concile athée" à Tolède du 9 au 11 novembre 2007. Alors qu'une salle municipale avait été attribuée à la FIDA, le maire, socialiste et catholique, a annulé l'accord. La foi de García-Page s'inscrit en fait dans la plus obscure tradition catholique : sa première intervention publique, après les élections de juin 2007, avait consisté en l'accueil des reliques de saint Ildefonse en présence du cardinal Cañizares.
Accueillir des athées, c'est-à-dire la personnification du mal absolu, aurait requis plus que ne le permet la morale chrétienne. Au cœur du délit, l'exposition photographique JAM Montoya et la présence de l'acteur et auteur Leo Bassi. Les photographies de Montoya avaient hérissé la mitre du cardinal Cañizares qui les avaient condamnées en mars. Blasphématrices, insultantes pour la Vierge, on comprend que le sort du photographe était scellé. En illustration de cette charité chrétienne qui veut sauver les âmes contre leur gré, Montoya et Bassi ont déjà subi agressions et menaces en récompense de leur impiété. A quand la fermeture par une municipalité, à Tolède ou ailleurs, d'une église, d'une mosquée ou d'une synagogue pour appel à la haine des athées dans les textes dits sacrés ?
Mais la FIDA ne renonce pas pour autant à son projet d'un Concile athée. Elle a finalement pu obtenir une autre salle et la date a été repoussée d'un mois : il aura lieu les 7, 8 et 9 décembre 2007 au Cercle d'art de Tolède situé dans l'ancienne église san Vicente, reconvertie en lieu d'exposition et de concerts. Cette nouvelle localisation renoue avec la pratique française de réquisition des églises pendant la Révolution de 1789 et la Commune qui avaient vu de nombreux débats populaires, de véritables exercices de démocratie directe, s'intaurer dans les églises ainsi débarrassées de la superstition et du fanatisme.
La vidéo de présentation du colloque.
Déposer un message de protestation à la mairie de Tolède.
28 octobre 2007
|