Le christianisme sans Jésus
Guy Fau
édité par l'auteur, 1995
L'auteur exerce un regard critique très salutaire sur les origines du christianisme. Il y est montré d'abord que nombreuses sont les caractéristiques du christianisme qui étaient déjà présentes dans d'autres cultes: la cène et la naissance du sauveur le 25 décembre
déjà noté dans le culte de Mithra; la résurrection, expérimentée précédemment par Osiris, Adonis, Attis et Mithra; la naissance du sauveur de l'union d'un dieu et d'une mortelle à la façon des demi-dieux grecs; la guérison des malades comme Sérapis et Asclépios; le baptême, aussi administré dans le culte d'Isis et celui de Mithra et enfin la communion et l'eucharistie, pratiquées dans le culte de Mithra. Guy Fau développe ensuite sa théorie selon laquelle le christianisme serait une prolongation de l'essénisme dont le culte est connu par les manuscrits de Qumrân. L'agent transmetteur aurait été
Paul qui, par ses nombreux voyages, a pu être en contact avec des Esséniens à Damas et, influencé par leur culte, propager une nouvelle religion, d'Israël à Rome en passant par la Grèce. Enfin, le personnage de Jésus lui-même souffre de multiples contradictions et incohérences
dans les évangiles. L'auteur les résout par la simple idée qu'à ce personnage mythique aurait été attribué un aspect "humain" bien après l'époque de sa supposée existence. L'humanisation d'une divinité présentait le grand avantage de proposer un dieu plus proche des hommes, une religion plus concrète que ce que proposait
la concurrence.
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