"Dieu" dans la future constitution européenne ?




Au cours de la rencontre du 31 octobre 2002 au Vatican entre JP2 et le catholique pratiquant Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, le vieux dictateur avait demandé que soit explicitement reconnue la liberté d'action des Églises et des confessions religieuses dans la future Constitution de l'Europe élargie et VGE lui avait répondu: "Oui, nous travaillons en ce sens".

Le 12 novembre, le Parti Populaire Européen (qui regroupe les partis européens de droite au Parlement européen) a diffusé publiquement son programme pour une Europe chrétienne. Il insiste sur «ce que l'Europe doit à son héritage religieux» et ose aller jusqu'à souhaiter dans la constitution européenne la mention de "dieu", ce concept qui n'a pu naître que dans des cerveaux malades ou avides d'un pouvoir facile sur les crédules. Le texte exact de l'article 57 est «les valeurs de l'Union incluent les valeurs de ceux qui croient en Dieu comme la source de la vérité, de la justice, du bien et de la beauté, comme celles de ceux qui ne partagent pas cette croyance mais respectent ces valeurs universelles émanant d'autres sources.» Noter qu'on retrouve dans les partisans de cette formule un ancien communiste, le président polonais Aleksander Kwasniewski, un de plus...

Enfin, le porte-parole du président de la Convention a cru faire œuvre utile en précisant que «la reconnaissance du fait religieux ne doit discriminer ni les agnostiques, ni les juifs ou les musulmans»: une fois de plus les athées sont oubliés pour ne pas dire volontairement ignorés. L'existence des athées est une preuve trop dérangeante de l'absurdité de la notion de "dieu".


Source : Libération 16 novembre 2002


25 novembre 2002


    Contact