Intoxication papale sur la guerre d'Espagne




Karol Wojtyla a béatifié, le 11 mars 2001, 233 religieux et laïcs tués au cours de la guerre d'Espagne de 1936-1939 en plaçant leur mort dans le cadre d'un terrorisme anticlérical. Cette démarche avait pour objectif d'assimiler la lutte des républicains espagnols au terrorisme actuel des indépendantistes basques de l'ETA.

S'il est vrai que le clergé espagnol a souffert de grandes pertes pendant la guerre civile, il n'est pas moins vrai que le peuple espagnol a subi le joug catholique pendant des siècles et que les victimes en sont infiniment plus nombreuses. Que des horreurs aient été commises des deux cotés pendant la guerre civile est une évidence qui ne peut surprendre que les naïfs croyant à une guerre propre. Le pape s'est aussi bien gardé d'évoquer la très bonne entente entre le clergé espagnol et les franquistes, aussi bien pendant la guerre que durant les 39 années de dictature qui ont suivi la victoire de la croix sur la démocratie.

Les 233 béatifiés se sont vus en outre qualifiés de martyrs ce qui permet de ne pas exiger d'eux qu'ils aient réalisé des miracles, une astuce habile de la part de Jean Polsky, les miracles se faisant de plus en plus rares.


Source : Yahoo Actualités mars 2001



1er avril 2001

    Contact