Une épicerie Franprix halal à Evry
Décembre 2002 :
Une épicerie d'Evry, en région parisienne, a décidé de ne proposer à ses clients ni porc ni alcool. Appartenant à la chaîne Franprix, ce commerce dont un des gérants est Mohammed Djaiziri, a alors été sommé par la direction de Franprix de proposer les produits habituellement vendus dans ses épiceries. Le député maire de la ville Manuel Valls, socialiste, a vivement protesté contre cette sélection inacceptable de produits selon leur conformité avec l'islam. Les habitants du quartier avaient alerté les autorités sur le fait que des clients étaient ainsi exclus par ce refus de vendre du porc et de l'alcool.
Les gérants de l'épicerie Franprix abandonnent (Libération 23 décembre 2002)
Les protestations du maire d'Evry Manuel Valls et le rappel à l'ordre de la direction de la société Franprix ont été couronnés de succès: les frères Djaiziri, gérants de l'épicerie du quartier des Pyramides à Evry, ont annoncé qu'ils mettaient en vente leur fonds de commerce. Saucisson et rhum seront donc bientôt de nouveau disponibles aux habitants du quartier, le bonheur...
Le tribunal administratif donne raison au Franprix halal (Le Monde 1er mars 2003)
Le 24 février 2003 le tribunal administratif a cassé l'arrêté de fermeture du Franprix halal d'Evry qu'avait pris le maire Manuel Valls le 18 février. Cette dernière décision avait été motivée par des conditions d'hygiène non conformes. Le maire va persévérer et faire appel de cette décision. Le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a apporté son soutien aux frères Djaziri, les gérants de l'épicerie, ce qui donne une idée assez juste de l'ouverture du futur président du CFCM.
11 décembre 2002, mis à jour le 26 décembre 2002 et le 15 mars 2003
|