Quand l'étrange culte de l'Être suprême s'affichait sur les façades des églises





C'est une étrange évolution philosophico-religieuse qu'a vécue la Révolution Française pour se défaire de l'absolutisme catholique. En 1791, on fait jurer les prêtres de respecter la Constitution civile du clergé mais la déchristianisation ne peut s'en contenter. Prêtres réfractaires ou prêtres jureurs à la sincérité douteuse, il faut aller plus loin et la déchristianisation prend des formes multiples : fêtes antireligieuses, confiscation des biens du clergé et instauration du culte de la Raison. Car il s'agit bien d'un culte avec ses temples et sa déesse malgré son ambition de transmettre au peuple les idées des Lumières. L'église d'Ivry-la-Bataille (Eure) en conserve le souvenir sur le chevet :

TEMPLE DE LA RAISON
ET DE LA PHILOSOPHIE
L'inscription est suivie d'une autre plus récente :
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

En 1794, le culte de la Raison est peu à peu remplacé par l'invention de l'Être suprême et une grande fête est donnée le 8 juin 1794 (20 prairial An II). Mais en proclamant le culte de l'Être suprême et l'immortalité de l'âme, la Révolution abhorre dans le même temps l'athéisme et ne parvient pas à incarner un véritable rationalisme qui serait débarrassé de l'adoration de symboles.

De cette époque, des souvenirs demeurent encore au XXIe siècle sur la façade de quelques églises :

- à Louversey (Eure), au-dessus de l'entrée (les parties illisibles sont indiquées entre crochets) :

[...]FRANCA[...]
[...]LETRE
SUPREMEETLIMMORTA
LITEDELAME

- à l'église Saint-Sulpice de Paris, sur un panneau en bois de la façade, le texte très effacé peut être reconstitué :

LE PEUPLE [...]
RECONNOIT L'ETRE SUPREME
ET L'IMMORTALITE DE L'AME

- à Médan (Yvelines), au-dessus de l'entrée (les lettres invisibles sont indiquées entre crochets) :

[LE PEUPL]E FRANCAIS RECONNAIT
[L'ET]RE SUPREME ET
[L'IMMORTAL]ITE DE L'AME

- à Houdan (Yvelines), au-dessus de l'entrée (les lettres invisibles sont indiquées entre crochets) :

LE PEUPLE FRANCAIS RECONNOÎT
L'EXISTENCE DE L'ÊTRE SUP[R]ÊME
ET [DE L'IMM]ORTALITE DE L'AME

- à la cathédrale de Clermont Ferrand (fronton du portail nord) :

LE PEUPLE FRANCAIS
RECONNOIT L'ETRE SUPRÊME
ET
L'IMMORTALITE DE L'AME

- à la cathédrale de Cavaillon (Vaucluse), une découverte remarquable a été faite en 2020 quand une inscription similaire a été mise au jour au-dessus de la porte d'entrée. Grand merci à Jessy Crochat (Archeodunum SAS) pour ses photographies des parties gauche et droite de cette inscription (que j'ai assemblées ici). Une photo de sa restauration est parue dans Le Dauphiné libéré du 15 juin 2021. L'importance de cette découverte est double car, en plus de la formule usuelle, l'inscription indique la date de l'instauration de ce culte par Robespierre le 18 floréal de l'an II :

LE PEUPLE FRANÇAIS
RECONNAIT
L'ETRE SUPRÊME ET L'IMMORTALITÉ DE L'AME
DECRET DU 18 FLOREAL AN 2 DE LA REP UNE ET INDIVIS

- à l'église de Bléneau dans l'Yonne (merci à Denis Martin de l'Association Adiamos 89 pour les trois photos dans la colonne de droite) :

LE PEUPLE
FRANÇAIS RECONNOIT
L'ÊTRE SUPRÊME
ET
L'IMMORTALITÉ
DE L'AME

D'autres sont visibles actuellement à Saint-Sulpice-sur-Loire (Maine-et-Loire), Gonesse (Val d'Oise), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) et, dans l'Eure, à Thomer-la-Sôgne (cf. un document du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure). Voir aussi une liste plus complète sur francegenweb.org.

Autrefois, à la cathédrale d'Angoulême, l'inscription "TEMPLE DE LA RAISON" était présente au-dessus de l'entrée principale mais la pierre fut déplacée à l'extérieur de l'abside dans la deuxième moitié du XIXème siècle (merci à Jean-Jacques Bonnin pour cette information ainsi que pour la gravure ci-contre). Elle disparut définitivement ultérieurement, probablement au XXème siècle.

Si vous connaissez une église ornée d'une inscription républicaine ou révolutionnaire (culte de la Raison ou de l'Être suprême), vous pouvez l'indiquer sur cette page. Merci beaucoup.




Première publication : 6 juillet 2010
Dernière mise à jour : 3 décembre 2022

église Ivry-la-Bataille

Ivry-la-Bataille (Eure)

église Louversey

Louversey (Eure)

église Saint-Sulpice à Paris

L'église Saint-Sulpice à Paris

église Médan

Médan (Yvelines)

église Houdan

Houdan (Yvelines)

cathédrale Clermont-Ferrand

Cathédrale de Clermont-Ferrand, l'inscription avant sa restauration (et après)

cathédrale Cavaillon

Cavaillon (Vaucluse), assemblage de deux photographies de Jessy Crochat (Archeodunum SAS)

cathédrale Cavaillon

Bléneau (Yonne), photo de Denis Martin

cathédrale Cavaillon

Bléneau (Yonne), photo de Denis Martin

cathédrale Cavaillon

Bléneau (Yonne), photo de Denis Martin

cathédrale Angouleme

Façade de la cathédrale d'Angoulême par De la Fargue Tauzia ("Statistique monumentale de la Charente" par l'abbé J.H. Michon, vers 1840-1850)


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