Le prix Nobel de la Paix 2003 attribué à Shirin Ebadi






Courrier International n°686-687, 24 décembre 2003

Mauvais coup pour les mollahs iraniens : le prix Nobel de la paix 2003 a été attribué à l'avocate iranienne Shirin Ebadi pour son combat en faveur des droits humains, principalement les enfants et les femmes, en Iran et ailleurs. Âgée de 56 ans, cette avocate se bat depuis toujours pour une justice digne de ce nom. Si elle se déclare musulmane, elle ne portait cependant pas de foulard lors de son dernier passage à Paris montrant ainsi un courage exceptionnel. C'est précisément son indépendance et sa détermination qui lui ont valu la prison en 2000 (diffusion d'un témoignage sur la mort d'un étudiant), une peine de 15 mois de prison avec sursis et cinq ans de privation de ses droits civiques.

Actuellement, Shirin Ebadi demeure avocate en vertu de l'imbécillité des religieux qui persistent à interdire la charge de magistrat à une femme, soupçonnée d'une émotivité rédhibitoire pour cette fonction... Son combat donne une juste mesure de la barbarie d'un système où l'islam prétend incarner la justice : les priorités de la nouvelle lauréate du prix Nobel de la paix sont la lapidation, l'amputation des membres et l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

Ce prix réjouit tous les défenseurs des droits humains mais il est un papolâtre qui l'a qualifié de "grande erreur" : Lech Walesa aurait préféré voir le dictateur romain Jean Paul II recevoir la prestigieuse distinction.


Source : Le Monde 12 octobre 2003


26 octobre 2003


    Contact