Aux USA, des créationnistes portent plainte contre un biologiste pour discrimination religieuse
Un professeur de l'University Technique du Texas à Dallas est poursuivi en justice par un étudiant et un groupe de juristes chrétiens, le Liberty Legal
Institute, pour discrimination sur la base de la religion (février 2003).
Michael Dini est biologiste et expose sur son site les conditions que doit remplir un étudiant s'il veut recevoir de lui une lettre de recommandation pour la poursuite de ces études. Très logiquement, Michael Dini exige que l'étudiant soit capable de donner une réponse scientifique à la question suivante : "Comment pensez-vous que l'espèce humaine soit apparue ?" Une réponse créationniste révèlera que l'étudiant n'est pas apte à mener une carrière scientifique et, fort justement, le professeur ne lui délivrera pas la précieuse lettre.
Michael Dini justifie l'importance de cette question : "Considérons la situation de quelqu'un qui souhaite rentrer dans une école de médecine. Alors que la médecine a historiquement ses racines dans la pratique de la magie et ensuite de la religion, la médecine moderne est une discipline qui émerge de la science, la biologie principalement. Le principe central, unificateur de la biologie est la théorie de l'évolution qui s'exerce à toutes les échelles et concerne TOUTES les espèces. Comment quelqu'un qui n'accepte pas la théorie la plus importante en biologie pourrait-il exercer correctement dans un domaine qui repose aussi fortement sur la biologie ? Il est difficile d'imaginer comment cela pourrait être accepté, mais il est aisé de comprendre comment les médecins qui ignorent ou négligent les aspects darwiniens de la médecine peuvent prendre de mauvaises décisions cliniques. La crise actuelle de la résistance aux antibiotiques est le résultat de telles opinions." Bien que cette confrontation oppose créationnistes et évolutionnistes, l'universitaire Michael Dini est décrit comme chrétien par ses collègues.
5 mars 2003
|