Des lettres pour "Dieu"
Toujours plus idiot : après les prières par SMS qui finissent dans les anfractuosités du mur des Jérémiades, c'est au tour du courrier adressé à ''Dieu'' d'être consciencieusement placé dans le mur.
Si "Dieu" brille par son absence et son silence, il est par contre plus aisé de lui écrire. Sous l'adresse "Dieu, Jérusalem, Israël" ou "Dieu, le Mur des Lamentations", les lettres terminent leur voyage postal dans un des bureaux de poste de Jérusalem et sont ensuite placés dans le Mur des Jérémiades. Ce sont des centaines personnes qui, chaque année, écrivent, non pas au Père Noël, mais à cette idée de "Dieu" en provenance du monde entier. À la veille de Yom Kippour les postiers sont débordés par l'urgence : les lettres affluent pour se faire pardonner les péchés en temps voulu. Mais l'omnipotence de "Dieu" n'en fait pas le seul récipiendaire et les anges reçoivent eux aussi leur lot de paperasse.
Les vœux adressé à ce dieu sanguinaire témoignent de la profonde spiritualité qui anime la masse superstitieuse : l'un souhaite devenir conducteur de bulldozer, une autre demande pardon pour avoir volé des cendriers dans des hôtels, quand d'autres, plus simplement, rêvent d'être millionnaires.
Source : Yahoo! News Reuters 2 octobre 2003
16 octobre 2003
|