La Commune de Paris et la laïcité
L'Assemblée Nationale à organisé à Paris du 22 novembre au 8 décembre 2001 une exposition sur la Commune de Paris pour son 130ème anniversaire. Le soulèvement populaire dura un peu plus de deux mois en avril et mai 1871 et s'acheva par le massacre de 20000 personnes par les troupes de Thiers montrant ainsi plus de fureur à décimer les parisiens qu'elles n'en avait mis à repousser l'envahisseur prussien.
L'exposition proposait des œuvres d'artistes contemporains sur le thème de la Commune, réalisations assez ennuyeuses pour la plupart. Néanmoins, la composition de Peter Klasen, "Hommage à Courbet - barricade", s'est distinguée par sa force magnifique de subversion:
L'espace parlementaire n'avait pas été uniquement consacré à des œuvres actuelles et quelques documents de l'époque ont été présentés par l'Association des amis de la Commune. Une initiative très heureuse
dont les deux affiches suivantes sont extraites avec la permission
de cette association. Les textes des déclarations sont lisibles en cliquant sur les images.
La séparation de l'Eglise et de l'Etat le 3 avril 1871 et une déclaration sur les écoles laïques par la délégation communale du 2ème arrondissement:
La basilique du Sacré Cœur située sur la colline de Montmartre, un des hauts lieux de la résistance des parisiens, a été construite en réaction à La Commune.
29 mai 2002
|