L'Eglise catholique des origines à nos jours
Fabien Cluzel
Editions Privat 2005
Ecrire une histoire de l'Eglise catholique qui ne soit ni une hagiographie ni un pamphlet, tel est le pari tenté par Fabien Cluzel. L'auteur a choisi de réaliser "une histoire de l'Eglise sur vingt siècles qui soit à la fois accessible au grand public, succinte mais relativement complète, non confessionnelle et non polémique". Contrairement à des ouvrages similaires écrits par des catholiques avec l'ambition secrète d'adoucir un trop lourd passé, il n'y a, dans la lecture de cet essai très complet, aucun risque de se noyer dans un bénitier.
Mettant l'accent sur les faits sans proposer d'analyse du message évangélique et agissant ainsi en historien, Fabien Cluzel propose en 500 pages une lecture clairvoyante de près de 2000 ans de catholicisme. Il agit aussi en journaliste qui, sur la base de faits bien établis, s'intéresse aux actions des hommes (pas de femmes dans l'histoire de l'Eglise) qui ont dirigé le cheminement de l'Eglise.
Du 1er au 20e siècle, les principales étapes du catholicisme sont traitées avec, à chaque fois, la balance entre ce qui peut paraître comme des progrès et les restrictions qui les limitent. Ainsi, quand sont mentionnées les actions de Jean Paul II en faveur de l'œcuménisme, sont immédiatement rappelées d'autres attitudes qui les contredisent comme le déploiement du catholicisme sur les terres orthodoxes et la déclaration Dominus Iesus qui soutient que la catholique est la seule Eglise. De même, l'auteur note comme un signe de progrès les multiples repentances prononcées par le même pontife mais remarque judicieusement que ces actes de contrition sont toujours faits au nom des "fils de l'Eglise" et que jamais l'ensemble de l'institution n'est mis en cause. Il n'est alors pas surprenant que l'AGRIF n'apprécie pas le travail de Fabien Cluzel...
Enfin, grâce à son organisation chronologique, un index des noms propres et un lexique, l'ouvrage est un outil très précieux pour une recherche rapide d'information sur un évènement donné de l'histoire de l'Eglise.
19 novembre 2005
|