Astrologie à la cathédrale de Chartres
En vertu des manigances de la concurrence libre et non faussée, l'astrologie et le catholicisme sont de vieilles ennemies se disputant des parts d'un marché de plus en plus volatil. Le Catéchisme de l'Église catholique, publié en 1992 sous la direction du cardinal Ratzinger, avertit que "toutes les formes de divination sont à rejeter" (2116). "Les horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums" sont à proscrire au bénéfice du "respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul." La hantise de charlataneries aux limites mouvantes et peu codifiées conduit le Vatican à les combattre plus par des exhortations autoritaires que par l'exhibition de prouesses plus convaincantes. Dans la boutique qui lui fait face, l'astrologue Suzel Fuzeau-Braesch a rejeté l'historicité de Jésus dans son ouvrage Le Dieu unique et le récit de Jésus, la principale gloire de l'auteure résidant dans son statut d'ancienne scientifique au CNRS. Les coups sont généreusement, et sincèrement, assénés des deux côtés et ces chamailleries perdureront tant que la crédulité humaine abandonnera l'individu aux plus stupides chimères.
Mais certains sont plus habiles et la cathédrale de Chartres présente une récupération de l'astrologie à la seule fin de mieux faire admettre le catholicisme dans des populations déjà acquises à d'autres superstitions, dont l'astrologie. Les signes du zodiaque y apparaissent en plusieurs lieux, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans des vitraux comme dans des sculptures :
- dans le portail royal (milieu du XIIe siècle), baie de gauche, dix signes sont figurés dans les cordons des voussures en alternance avec les travaux des mois correspondants; les deux autres signes sont présents dans la baie de droite (les Poissons et les Gémeaux);
- dans le portail nord (début du XIIIe siècle), baie de gauche;
- dans les vitraux situés dans le déambulatoire, au sud du chœur, au niveau inférieur, où chaque signe dispose d'un vitrail propre.
Et pour preuve que le zodiaque est un partenaire fort utile à l'irrationnel catholique, le patrimoine astrologique de la cathédrale est abondamment proposé dans la boutique : on y vend des représentations, aussi bien en cartes postales qu'en magnets, des vitraux de chacun des signes astrologiques...
Les signes du zodiaque dans la baie de droite du portail nord (partie gauche). Dans le cordon extérieur, de bas en haut (après un premier personnage) : le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux.
|
Les signes du zodiaque dans la baie de droite du portail nord (partie droite). Dans le cordon extérieur, de bas en haut (après un premier personnage) : le Sagittaire, le Scorpion, la Balance, la Vierge, le Lion, le Cancer.
|
Les signes du zodiaque dans la baie de gauche du portail royal (ouest) :
1 : le Capricorne, 2 : le Verseau, 3 : le Bélier, 4 : le Taureau, 5 : le Cancer, 6 : le Lion, 7 : la Vierge, 8 : la Balance, 9 : le Scorpion, 10 : le Sagittaire.
|
24 août 2006
|