Non, Charlie Hebdo n’est pas obsédé par l’islam





Dans mon article sur le numéro du 14 janvier, je contestais que Charlie Hebdo montrerait une "obsession" antimusulmane comme l'ont écrit quelques intellectuels faussaires dans Le Monde le 16 janvier 2015. Je suggérais qu'une étude statistique sur les Unes de l'hebdomadaire le prouverait aisément.

Signe que cette idée n'était évidemment pas isolée, une telle analyse vient de paraître dans Le Monde du 25 février 2015 : le résultat obtenu par les sociologues Jean-François Mignot et Céline Goffette montre que, dans les Unes de Charlie Hebdo, le christianisme apparaît beaucoup plus souvent que l'islam ! CQFD. Honte donc à toutes les crapules adeptes du "Oui, mais..."

La conclusion de cet excellent article du Monde renvoie aussi certains intellectuels à leur propre irresponsabilité : "Nous avons besoin de chercheurs en sciences sociales qui recueillent des données fiables et les analysent de façon impartiale".

Référence : Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam, Le Monde 25 février 2015

Lire aussi la très bonne chronique de Cyril Lemieux, parue dans Libération le 30 janvier 2015, dans laquelle l'auteur, lui-même sociologue, fait un constat identique sur le malaise observé dans sa profession dès qu'il s'agit d'analyser l'islam : Malaise dans la sociologie.



25 février 2015

    Contact