Décision des dates des élections du Conseil Français du Culte Musulman
Les aspirants représentants de l'islam ont été réunis les 22 et 23 février 2003 au ministère de l'Intérieur et ont fixé les dates des élections du CFCM dont le président et les vice présidents sont déjà connus ! L'exercice de démocratie fantoche aura lieu les 6 et 13 avril 2003 : les 1500 délégués des mosquées devront désigner les 206 membres d'un "Parlement" qui élira les 60 membres du Conseil d'Administration. Enfin, seront ensuite désignés les 16 membres du Bureau dont le président est déjà connu.
Il ne semble donc pas exagéré de craindre que l'application des principes laïques soit comparable à ce simulacre de démocratie. Les débats des 22 et 23 février ont été tenus en compagnie de Nicolas Sarkozy et ont reçu la visite du Premier ministre Jean Pierre Raffarin, le gouvernement n'économise pas sa sollicitude envers une clique de réactionnaires, dans le meilleur des cas, et de fondamentalistes, pour le reste.
Mais la distinction pourrait s'avérer superflue comme Dalil Boubakeur a déclaré, sans rire et probablement avec quelques sueurs froides, que l'UOIF est constitué de "bons musulmans". Il a ajouté que : "L'UOIF ne me paraît ni subversif, ni dangereux, les autres sensibilités non plus." Cette sainte alliance préfigure un Conseil Français du Culte Musulman qui façonnera les exigences de la laïcité à sa guise.
15 mars 2003
|