Charlatanisme catholique :
un pèlerinage à Lourdes contre le cancer





L'Assiette au Beurre et Lourdes,
10 septembre 1904
Peu après que Benoît XVI aura fêté le 150e anniversaire des hallucinations de Bernadette Soubirous, un pèlerinage catholique international emmènera à Lourdes des malades atteints du cancer. Le nom de l’initiative, " Lourdes cancer espérance ", reprend le terme "espérance" que Nicolas Sarkozy exploite jusqu'à l'indigestion dans chacune de ses attaques contre la laïcité.

Du 23 au 27 septembre 2008, la secte catholique va donc exploiter le malheur, la souffrance et le désespoir des malades pour faire fructifier toujours plus son propre commerce (le site du pèlerinage : http://www.lourdescanceresperance.fr). Historiquement, la substitution du mystère de la douleur par la notion scientifique de maladie a été un revers que l’obscurantisme catholique n’a toujours pas accepté. Le malade n’est plus le sujet d’un " dieu " punisseur mais la victime d’un dérèglement du corps. Le médecin chasse la divinité mais, à Lourdes, les ensoutanés persistent à faire accroire au miracle pour récolter toujours plus d’oseille.

Le pèlerinage à Lourdes a inspiré Emile Zola dans son roman Lourdes (condamné par la congrégation de l'Index), Hermann Paul dans L'Assiette au Beurre du 29 août 1901 et Jean-Pierre Mocky dans Le miraculé.


9 juillet 2008


    Contact