Les Etats Unis d'Amérique sur la voie de la théocratie



L'accession, le 20 janvier 2001, de Georges Bush à la présidence des Etats Unis d'Amérique consacre la religion chrétienne au plus haut rang de l'état au mépris des autres croyances et incroyances.

C'est tout d'abord la nomination de John Ashcroft au poste d'Attorney general, ministre de la Justice. John Ashcroft, fils de pasteur, est connu pour son opposition à l'avortement, son soutien à la peine de mort, ses contacts avec les milieux sudistes les plus réactionnaires et il prône la supériorité des préceptes religieux sur les lois civiles. Il a d'ailleurs affirmé en janvier 2001 que la nation américaine est placée sous la domination divine et qu'elle ne tire pas son essence de lois temporelles : "Unique parmi les nations, les Etats Unis ont reconnu la source de notre caractère comme divine et éternelle, pas civique et temporelle" "Et parce que nous avons compris que notre source est éternelle, les Etats Unis ont été différents. Nous n'avons pas de roi mais nous avons Jésus.".

L'exemple de John Ashcroft n'est pas isolé : les sympathies du président Bush lui-même avec la secte Moon sont apparues lors de l'organisation d'une des cérémonies célébrant son investiture. Il a en outre supprimé, le 22 janvier, l'assistance financière à des programmes encourageant l'avortement à l'étranger. Il a poursuivi, le 29 janvier, avec la décision de soutenir financièrement les associations cultuelles, toutes religions confondues, dans leurs œuvres de charité: l'état US fait l'économie d'une politique sociale en se limitant à encourager les actes de charité. C'est l'abandon de tout effort pour supprimer les causes de la pauvreté au profit d'une aide, certes utile, mais dont les ambitions sont seulement de panser des plaies et pas de prévenir le mal.

Les plus fortes craintes sont aussi justifiées quant à la généralisation de l'enseignement, dans les écoles, de la vision biblique de la création du monde en remplacement de la théorie de l'évolution des espèces. Voir néanmoins le revers reçu par les créationnistes au Kansas en février 2001.



4 février 2001


    Contact