20 % des Français issus de l'immigration africaine et turque sont sans religion
Chercheurs au Centre d'Etude de la Vie Politique Française (CEVIPOF), Sylvain Brouard et Vincent Tiberj ont analysé les croyances religieuses des Français issus de l'immigration africaine et turque. Le cliché d'une population massivement musulmane vole en éclat : 20 % d'entre eux se déclarent sans religion. Cette proportion est plus faible que dans l'ensemble de la population française (voir un sondage CSA/La Vie/Le Monde réalisé en 2003) mais, loin d'être négligeable, elle montre que l'amalgame entre islam et personnes issues de l'immigration est infondé car ignorant tous les personnes issues de l'immigration qui sont athées ou agnostiques. La proportion la plus élevée de sans religion est observée chez les Français issus de l'immigration algérienne avec 25 %.
Extrait du rapport (pages 9 et 10) :
"Comme il est abusif d'assimiler les Français et le catholicisme, il est caricatural de considérer comme synonyme d'une part les immigrés d'Afrique et de Turquie et d'autre part les musulmans. Il faut noter que près de 20 % des personnes interrogées originaires d'Afrique et de Turquie se déclarent sans religion contre 28 % dans l'ensemble de la population.
L'appartenance confessionnelle varie peu suivant l'origine, à deux exceptions près : 60 % des personnes d'origine turque se déclarent musulmans, 61 % pour les originaires d'Algérie, 57 % pour les originaires de Tunisie, mais 77 % des Français d'origine marocaine et 28 % pour les originaires des autres pays d'Afrique. Les catholiques et les protestants sont les plus nombreux chez les personnes originaires d'Afrique (respectivement 37 % et 9 %). Confirmant de ce point de vue, les résultats de l'enquête Mobilité géographique et insertion sociale de 1992, les sans-religion culminent chez les Français issus de l'immigration algérienne (25 %)."
Le rapport peut être téléchargé sur le site du CEVIPOF.
|
10 juillet 2006
|