Sainte Jeanne des abattoirs
Bertolt Brecht
L'Arche 1983
A Chicago, un magnat de l'industrie de la viande est en train d'asphyxier la concurrence et toute la profession est vouée à la faillite. Jeanne Dark, membre des Chapeaux noirs, un ordre religieux, s'emploie à plaider la cause de Dieu et l'élévation spirituelle dans l'attente de l'au-delà devant des ouvriers qui ne pensent qu'à une chose : manger, travailler, se loger. Peu à peu consciente que l'abandon à la religion fait le jeu des patrons en anesthésiant les travailleurs, Jeanne Dark se détourne des Chapeaux noirs pour se solidariser avec la cause prolétaire. Mais elle ne pourra pas inverser la catastrophe qui se soldera par le licenciement d'un tiers des ouvriers et une diminution de salaire d'un tiers pour les restants.
La pièce de Brecht scelle l'alliance de la religion et du capitalisme : le second assure le financement de la première qui lui rend la politesse en dissuadant les ouvriers du recours à la grève. La religion est ici décrite dans le rôle qui assure sa survivance depuis l'éternité : un auxiliaire de police au bénéfice des puissants (scène 10, page 100) :
"Mauler (le magnat de l'industrie de la viande) :
C'est pourquoi, Chapeaux noirs, on va subventionner
Très largement votre mission qui contribue
Au maintien de l'ordre."
D'une servilité sans égal, l'ordre des Chapeaux noirs sert le patronat et n'hésite pas, à la fin de la pièce, à récupérer la mémoire de Jeanne. Estimée du peuple, celle-ci sera canonisée par les valets des industriels au mépris de la finalité de sa réflexion. Jeanne, à l'article de la mort, est parvenue à rejeter cette notion de dieu qui n'est qu'un artifice pour mieux opprimer les faibles et les affamés (scène 13, pages 109 et 110) :
"Jeanne :
C'est pourquoi si en bas quelqu'un dit
Qu'il existe un dieu qui, bien qu'invisible,
Peut cependant vous secourir,
Celui-là il faut lui cogner le crâne sur le pavé
Jusqu'à ce qu'il en crève."
21 octobre 2004
|