Pour Jean Boussinesq, le foulard aide les musulmanes à se libérer




Fort de son appartenance à l'Union Rationaliste, Jean Boussinesq n'a pas hésité à déclarer dans Axiales, la revue de l'Association Science Technologie et Société (3ème trimestre 2003) :

"Les féministes disent que les femmes voilées sont brimées, mais dans beaucoup de cas, le foulard leur permet de se libérer, par exemple vis-à-vis de leur «grand frère», d'aller à l'école et de progresser vers une libération effective."

Détourner le rationalisme pour le mettre au service des religions, un bien beau cadeau entre la fête de la fin du Ramadan et Noël. Mais tant d'indulgence vis-à-vis de l'islam n'est pas nouveau. En juin 1998, dans le numéro 526 des Cahiers Rationalistes, Jean Boussinesq avait traité avec beaucoup de placidité un problème qui ne l'était pas. Il y acceptait comme une solution convenable le financement municipal des mosquées. Et c'est avec une nonchalance étonnante qu'il comptait sur le temps qui passe pour résoudre les difficultés...

Mais les membres des associations rationalistes sont loin de partager les propos moins rationalistes qu'œcuméniques de Boussinesq. Une fois de plus, et comme dans de nombreuses associations antiracistes, la ligne dirigeante détourne le débat dans un sens contraire à celui voulu par la base.

L'article paru dans Axiales : deux fichiers scannés de 400ko et 150ko.


10 décembre 2003


    Contact