Le tribunal administratif de Bordeaux rejette l'attribution d'une église aux intégristes
Alain Juppé avait fait un beau cadeau à la Fraternité Saint Pie X en janvier 2002: le conseil municipal de Bordeaux leur avait attribué l'église Saint Eloi pour huit ans au prétexte qu'ils pouvaient prendre en charge les travaux de rénovation d'un montant de 730000 euros. L'église n'était plus utilisée depuis 1973 mais elle restait sous la seule responsabilité de l'Église catholique "officielle".
Le 20 décembre 2002, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le geste, sans doute très chrétien, du président de l'UMP au motif qu'il était illégal pour le maire de signer une convention avec cette association proche de la Fraternité Saint Pie X. Depuis le 22 septembre, l'association a investi l'église et l'abbé Laguérie y célèbre des messes en matin chaque dimanche. C'est ce même Laguérie qui avait célébré en 1997 la messe anniversaire des 20 ans de présence de la Fraternité Saint Pie X à l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris.
Les plaignants dans cette affaire étaient Gilles Savary, le chef des conseillers municipaux socialistes, et l'archevêque de Bordeaux Jean-Pierre Ricard. Et c'est ainsi au nom de la loi de 1905 que les catholiques "officiels" ont pu récupérer une église qui appartient à la mairie...
Source : Yahoo! actualités décembre 2002
26 décembre 2002
|