Aggravation de la législation sur le blasphème en Angleterre




Le gouvernement britannique innove dans la lutte antiterroriste: une mesure propose de rendre illégal tout "propos haineux" à l'encontre des religions. Le ministre David Blunkett se justifie en prétendant que cette loi permettra de faire respecter un équilibre entre les libertés fondamentales et la garantie qu'elles ne seront pas exploitées à d'autres fins. Une peine jusqu'à sept années de prison pourrait être encourue par ceux estimant que les religions ne sont pas exclues du droit à être critiquées ou moquées.

Plusieurs organisations ont manifesté leur opposition à cette atteinte à la liberté d'expression. Le comédien Rowan Atkinson ("Mr Bean" à la télévision) a alerté l'opinion publique dans une lettre publiée le 17 octobre dans le Times de Londres exprimant que ce genre de mesure est toujours la première étape vers une limitation incontrolable de la liberté d'expression. En rappelant que le film La vie de Brian des Monty Python avait été jugé anti chrétien à sa sortie, R. Atkinson se déclare consterné par l'ingérence du gouvernement anglais dans la détermination de ce dont on peut rire.

Il n'est en outre pas anodin de noter qu'un responsable de l'Association des musulmans d'Angleterre, Ahmed Sheikh Mohamed, s'est déclaré très satisfait de cette proposition de loi qui "aidera à renforcer nos droits dans ce pays" a-t-il estimé. La Chambre des Lords a rejeté par 240 voix contre 141 cette atteinte à la liberté d'expression le 10 décembre 2001. Mais ce projet britannique avait déjà connu un précédent en France il y a quelques années: le ministre, visionnaire, Jacques Toubon avait envisagé, et abandonné, de punir les propos antireligieux par l'invention de l'arme implacable du "racisme antireligieux".


Source : American Atheists 17 octobre 2001



20 octobre 2001

    Contact