En 1066, Guillaume, duc de Normandie et descendant des Vikings, devient Guillaume Le Conquérant après sa victoire à la bataille de Hastings, dans le Sussex. Il devient roi d'Angleterre en y battant le parjure Harold et la tapisserie de Bayeux décrit l'évènement de façon presque journalistique. La représentation des bateaux, des animaux (réels ou fantasmés), des armes, de l'habillement, de la nourriture, de l'architecture (palais, maisons, églises) ainsi que le procédé de signifier la perspective par des éléments de couleurs différentes, font de la tapisserie une œuvre artistique incomparable autant qu'un mémoire très précieux sur la vie en Normandie et en Angleterre au XIe siècle.
Réalisée à la demande de l'évêque Odon dans les années qui ont suivi la bataille, elle illustre aussi un aspect peu pacifique du catholicisme. Odon est le demi-frère de Guillaume et sa participation aux combats n'a pas été celle d'un aumônier militaire prudemment réfugié dans les lignes arrières. Comme l'Eglise abhorre le sang mais ne dédaigne pas le gourdin, Odon participe très activement aux combats et, le geste alerte, il apparaît deux fois dans le tissage (scènes 49 et 54) en brandissant une massue : fracasser un crâne ou briser un dos, sans entraîner d'effusion de sang, apparaît permis par le catholicisme, une religion dont la promotion de la paix et de l'amour est bien connue.
31 mars 2010
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