Hostilité envers les athées aux États-Unis d'Amérique





Les États-Unis d'Amérique sont un pays très religieux dans lequel les athées sont victimes d'a priori négatifs dans l'opinion de leurs concitoyens. Les discours discriminateurs entendus parfois en France sur certains groupes de croyants sont, aux États-Unis d'Amérique, tenus à l'encontre des incroyants. Ce fait est déjà connu par divers travaux et Lawton K. Swan et Martin Heesacker de l'Université de Floride (Départment de Psychologie) ont voulu préciser le phénomène en examinant les deux propositions suivantes :
1/ le discrédit envers un incroyant dépend-il de la qualification de celui-ci en "athée" ou en individu "sans croyance en Dieu" ?
2/ ce dénigrement varie-t-il selon que l'athée est considéré comme un membre anonyme d'un groupe plus général ou qu'il est considéré comme un individu spécifique non réduit à son athéisme et pour lequel d'autres éléments de sa personnalité sont pris en compte ?

L'étude a été menée sur un échantillon de 618 personnes. D'une part, la déconsidération des athées est confirmée, et d'autre part, il apparaît que les deux questions reçoivent une réponse négative :
1/ la méfiance envers un individu présenté comme "athée" est du même ordre qu'envers un individu présenté comme un "sans croyance en Dieu" ;
2/ l'attribution à un athée d'éléments personnels sans rapport avec l'incroyance (ici le portrait fictif d'un sympathique étudiant en architecture souhaitant vivre en Californie) n'a pas d'influence sur l'hostilité subie par rapport à un individu exclusivement décrit comme athée, sans éléments sur sa vie privée, sa profession ou ses loisirs. Produire un portrait imaginaire d'un individu en l'agrémentant d'autres éléments ne modifie pas la déconsidération attachée à son identification comme non croyant.

Cette très intéressante étude est publiée en anglais sur le site secularismandnonreligion.org dans le premier numéro de Secularism and Nonreligion ("Laïcité et sans religion", 2012). On y trouve les résultats statistiques complets ainsi que l'examen des limitations de l'étude.

A lire aussi un article paru sur religion.info : Athéisme : progrès contrastés de l'incroyance dans le monde (23 avril 2012).


15 mai 2012


    Contact