AssoMat, une association pour les études matérialistes




(Note du 1er octobre 2008 : à propos des pratiques crapuleuses des Éditions Syllepse)


AssoMat
69, rue des Rigoles
F-75020 Paris

tél.: +33 (01) 44 62 08 89
fax: +33 (01) 44 62 08 62
http://www.assomat.info

AssoMat est une
association partenaire
des éditions Syllepse
Cette association a pour buts de permettre l'organisation de colloques tels que celui de septembre 2003 (Les matérialismes (et leurs détracteurs) avec une souscription pour l'acquisition des actes du colloque), de fédérer les chercheurs travaillant sur des sujets relatifs à la problématique matérialiste, etc. Il s'agit de susciter et promouvoir les actions de tous ordres visant à organiser la communauté scientifique et philosophique se réclamant des matérialismes, et ainsi atteindre le plus de gens possible, dans un contexte d'anti-rationalisme sans cesse croissant.

AssoMat contribue à l'élaboration de la revue L'Année Matérialiste, elle entreprend la mise en ligne d'une bibliographie des matérialismes et le Prix AssoMat sera créé pour récompenser chaque année (le cas échéant) une thèse consacrée au matérialisme.

L'adhésion à AssoMat donne droit à une réduction de 10 % sur les prix des livres de la collection Matériologiques, commandés directement auprès des Éditions Syllepse.

Parmi les actions envisagées, AssoMat souhaite aider à la publication d'ouvrages matérialistes. Une importante littérature philosophique et scientifique d'inspiration matérialiste ou physicaliste (selon un terme souvent employé dans les pays de langue anglaise) existe aux États-Unis, en Angleterre et en Australie (pays où sévissent également de nombreux auteurs spiritualistes...). Ces ouvrages - souvent techniques mais d'une grande utilité pour la réflexion matérialiste contemporaine - sont difficile à lire en anglais, difficiles à trouver en dehors des bibliothèques universitaires. Conformément à ses buts, il appartient donc à AssoMat, en partenariat avec l'éditeur Syllepse (revendiquant pleinement cet ancrage matérialiste en ouvrant une collection spécialement dévolue à ce sujet), de contribuer à faire traduire de tels livres. Or, les éditeurs anglo-saxons demandent en général 1500 à 2000 euros pour céder les droits de traduction d'un ouvrage de taille moyenne. À titre d'exemple, 10 adhésions annuelles permettent de financer l'achat des droits de traduction d'un titre, titre qui viendra s'ajouter aux rares œuvres que l'on peut qualifier légitimement de matérialistes ou contribuant au renouveau de cette pensée en France. C'est donc le nombre d'adhérents qui conditionne la capacité d'AssoMat à rendre disponible en français cette littérature. Cela est vrai aussi pour l'organisation de colloques et pour le maintien d'une revue papier qui se veut un panorama annuel de l'actualité matérialiste.





BULLETIN D'ADHÉSION

À compléter et renvoyer accompagné d'un chèque d'adhésion à l'ordre d'AssoMat :
AssoMat, 69, rue des Rigoles, F-75020 Paris


- Je souhaite adhérer à l'Association pour les études matérialistes (AssoMat). J'acquitte la cotisation de 15 euros par année civile (sur présentation d'un justificatif : 10 euros pour les étudiants et gratuit pour les chômeurs et les Rmistes).

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

e-mail :





19 mai 2004

    Contact