Les remarques d'Ashcroft insultent l'athéisme
Le ministre de la Justice des Etats Unis refuse de séparer son métier et la religion
Lettre d'American Atheists, 21 février 2002 :
Quelques jours après des remarques controversées sur l'islam, le ministre de la Justice John Ashcroft est de nouveau au centre de l'attention des médias en invoquant la foi religieuse dans la guerre contre le terrorisme.
L'édition du Wahsington Post datée du 20 février 2002 a donné un compte rendu du discours d'Ashcroft prononcé à la National Religious Broadcasters Convention à Nashville, Tennessee, où le chef du Département de la Justice "lance la guerre contre le terrorisme en terme de religion, disant que la campagne contre le terrorisme trouvait ses racines dans la foi en Dieu et demandant avec insistance aux chrétiens, juifs et musulmans d'unir leurs efforts".
Ashcroft a été nommé ministre de la Justice par le Président Bush mais dû faire face à une rude opposition durant la phase de nomination à cause de ses conceptions religieuses stridentes. Le Washington Post indiqua que ses remarques récentes "revigoraient les critiques émises par les défenseurs des libertés civiles". Des groupes arabes sont exaspéré à propos d'une déclaration attribuée à Ashcroft par un journaliste de la droite religieuse Cal Thomas qui cita le ministre de la Justice disant que "l'islam est une religion dans laquelle Dieu vous demande d'envoyer votre fils mourir pour lui. Le christianisme est une foi dans laquelle Dieu envoi son fils mourir pour vous."
Ashcroft se défendit en déclarant que les remarques rapportées "ne reflètent pas correctement ce que je crois avoir dit".
Le discours donné à la Religious Broadcasters Convention était parsemé de citations bibliques de l'Ancien Testament. Ashcroft dit que "l'appel à défendre la civilisation contre le terrorisme est l'écho d'une source plus profonde que nos institutions légales ou politiques. Les gens civilisés, musulmans, chrétiens et juifs, comprennent tous que la source de la liberté et de la dignité humaine réside dans le Créateur. Les gens civilisés de toutes les religions sont appelés à défendre Sa création." Il poursuivit par une discussion sur la liberté disant qu'"il n'était pas permis de se comporter de n'importe quelle manière que ce soit".
"Pour ceux qui adhèrent à une conception biblique de la Création", ajouta Ashcroft, "la différence entre la liberté et la licence provient des temps les plus reculés de deux voix entendues dans le Jardin d'Eden. La première voix, la voix du diable déguisée en liberté, ne fait pas de distinction. La seconde voix, la voix de Dieu, édicte des préceptes clairs; faites votre choix mais faites les avec beaucoup d'attention car ils font toute la différence."
Ellen Johnson, Présidente d'American Atheists, déclara que les remarques d'Ashcroft sont des manoeuvres minables pour réduire le patriotisme aux croyances religieuses.
"Le plus important personnage représentant la loi du pays appelle tous les groupes religieux auxquels il peut penser en excluant des millions d'athées, de libre penseurs, et d'autres américains qui questionnent ou rejettent les croyances religieuses. Il marginalise une part entière de la société comme si les évènements du 11 septembre ne nous affectaient pas."
12 mars 2002
|