Pour les dix ans de l'Académie pontificale pour la vie, le pape Jean Paul II célèbre le croisé anti-avortement Lejeune
Créée en 1994 par Jean Paul II, l'Académie pontificale pour la vie a eu comme premier président le professeur Jérôme Lejeune, un des plus actifs opposants à l'avortement au sein du catholicisme intégriste. À l'occasion du dixième anniversaire de cette institution célébré du 19 au 22 février 2004 au Vatican, le pape a commémoré l'œuvre de Lejeune ce qui constitue un encouragement à la poursuite des actions anti-avortement perpétrées par les catholiques fanatiques. Les autres journées ont, dans un habile retournement des valeurs, été présentées comme une réflexion sur le thème "La dignité de la procréation humaine
et des technologies de reproduction. Aspects anthropologiques et éthiques." On imagine sans peine la teneur de ces débats "scientifiques". Une déclaration du dictateur romain, lue par un calotin, suffit à convaincre les puritains du bien fondé de leurs actions : "La domination croissante de la technologie médicale sur les processus de la procréation humaine, les découvertes en matière génétique et en biologie molléculaire, les progrès de la gestion thérapeutique des malades très atteints, tout comme la diffusion de courants de pensée utilitaristes et édonistes, peuvent porter à des conduites abhérantes, ainsi qu'à l'élaboration de lois injustes par rapport à la dignité humaine et au respect du à l'inviolabilité de la vie innocente" (Vatican Information Service, 20 février 2004, fautes d'orthographes incluses).
La messe est dite.
Le professeur Lejeune a aussi bénéficié, quelques mois plus tôt, d'un autre soutien d'importance. Un récital de José van Dam au profit de la Fondation Jérôme Lejeune avait été organisé à Paris, au Théâtre des Champs Elysées, le 17 octobre 2003 et avait accueilli, dans le public, deux représentants du gouvernement français : le ministre Dominique Perben et l'épouse du ministre Luc Ferry.
27 février 2004
|