APPEL
A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
ET AUX INSTITUTIONS QUI PREPARENT
LA COMMEMORATION DE 2005




"La laïcité est un des principes fondateurs de la démocratie française. Elle assure la liberté de conscience et la liberté religieuse de chaque citoyen. C'est une des valeurs de notre République. En décembre 2005, l'une des lois laïques essentielles, séparant l'Etat et les cultes, aura cent ans. Ce sera l'occasion d'une commémoration de la laïcité. Diverses initiatives se préparent. Il appartient à l'Etat républicain, et éminemment au président de la République, de se situer comme animateurs de ces initiatives et d'annoncer au plus vite dans quel esprit ils conçoivent cette commémoration.

Nous suggérons de l'inscrire sous le thème du retour aux sources de la laïcité. Cette initiative prendrait le pas sur des suggestions pleines de risques ayant toutes pour inspiration l'idée de réviser la loi de 1905.

Qu'à son plus haut niveau, la présidence, la République se concentre sur l'idée d'un retour aux sources, aurait pour conséquence que la commémoration pourrait être l'occasion d'initiatives unifiantes, et d'un travail de mémoire permettant de mieux faire connaître le vrai sens de notre laïcité qui est tellement méconnu en France même, alors qu'elle suscite un intérêt croissant à travers le monde.

Nous nous adressons également dans cet appel à toutes les institutions et associations qui prendraient des initiatives en vue de cette commémoration. "


Cet appel a été lancé au président Chirac par des intellectuels et responsables d'associations pour un "retour aux sources" de la laïcité comme les menaces de révision, c'est-à-dire de destruction, connaissent une fréquence accrue. Initiée par Charles Conte (libre penseur) et Guy Coq (intellectuel catholique), cette initiative a regroupé des personnalités très diverses du militantisme laïque (Le Monde 5 février 2003).



15 mars 2003

    Contact