Création d'une milice musulmane à Anvers




Anvers n'avait vraiment pas besoin de ça: une milice musulmane a été créée dans cette ville où le Vlaams Blok a obtenu 33% des voix aux dernières élections (l'équivalent belge du Front National). Créées par la Ligue Arabe Européenne (AEL), ces patrouilles de surveillance de la police se présentent comme une réaction contre les discriminations dont sont victimes les jeunes belges d'origine maghrébine. Et elles pratiquent en même temps un prosélytisme musulman affirmé. Que la police belge fasse preuve de racisme à l'égard des jeunes d'origine maghrébine ne saurait surprendre, certains policiers sont liés au Vlaams Blok, mais cela ne peut légitimer l'apparition d'une milice dont on ne sait pas ce qu'elle deviendra une fois sa popularité acquise parmi les musulmans.

L'AEL a été créée en 2000, elle est essentiellement représentée par son président Dyab Abou Jahjah mais n'a pas la force qu'il prétend. Peut-être 200 membres, rien de comparable avec les 800 ou 900 allégués. Cette organisation affirme la priorité de la qualité de musulman sur la nationalité belge et prône un véritable panarabisme. Son discours est radical, elle rejette l'objectif d'intégration, refuse à l'Etat le droit de s'occuper des relations homme femme et revendique la reconnaissance de l'arabe comme quatrième langue du pays.

Source : Le Soir 23 novembre 2002


Affrontements à Anvers

Des émeutes organisées par la Ligue Arabe Européenne ont eu lieu de 26 novembre 2002 à Borgerhout dans la banlieue d'Anvers en réaction au meurtre d'un enseignant marocain par un malade mental de 66ans. La ville d'Anvers n'est-elle donc qu'un cloaque où se mélangent un Vlaams Blok puissant, des policiers racistes et des milices musulmanes partisanes de l'affirmation de l'islam par la force.

Source : Le Monde 28 novembre 2002



25 novembre 2002, mis à jour le 11 décembre 2002

    Contact