Coupons le câble !

André Léo

Librairie Fischbacher, 1899




Voilà une plume comme on souhaiterait en lire plus souvent ! André Léo, pseudonyme de Victoire Léodile Béra, détruit, atomise, pulvérise la religion, l'idée de Dieu et les prêtres. De ce fatras obscurantiste qui ne sert que l'exploitation des hommes et des femmes par une clique de parasites, il ne reste qu'un monceau de ruines après la canonnade de l'auteure :
"Que peut-il résulter de ce livre [la Bible] primitif et barbare, sinon une religion sauvage et cruelle ?"
"Le prêtre qui croit aussi en Jésus, pourrait apaiser ces cruautés; il ne fait que les fomenter et les attiser. Tout ce qui s'élève contre son pouvoir l'exalte et le rend furieux."
"Contre leur Dieu barbare, l'Humanité et la Justice ! Contre leur Hiérarchie, l'Egalité ! Pour base et mesure, l'Individu humain !"
"Le Catholicisme est devenu la peste de l'humanité et sa ruine."

Ecrit en 1899, ce texte fait aujourd'hui figure d'archive tant la timidité règne quant à la critique des religions au XXIe siècle. En effet, nulle part André Léo ne se soucie de savoir si sa charge hardie choque ou blesse les croyants, une obsession qui paralyse aujourd'hui bien des commentateurs. Mieux, elle dynamite les Jésuites en les expédiant par-delà les mers : "Tout jésuite surpris en France, sera transporté aux Iles du Salut! à l'Ile du Diable!..."

Ce petit livre combattif, dont la lecture revigorera bien des opposants aux religions, est disponible gratuitement sur le site de la BNF.


28 octobre 2007


    Contact