Déclaration des évêques de France contre la laïcité
10 mars 1925
Face aux dangers de l'islam, de nombreuses et vibrantes défenses de la laïcité ont été émises par de curieux et récents convertis à la séparation des Eglises et de l'Etat. On compte ainsi parmi les rangs de ces étranges laïques le quotidien Le Figaro et l'Eglise catholique elle-même !
Pourtant, il n'est pas inutile de rappeler que l'Eglise n'a jamais accepté, et n'acceptera jamais, le concept d'une séparation stricte entre les superstitions religieuses institutionnalisées et les affaires publiques. Ainsi, une déclaration des évêques de France, émise en 1925, révèle les fondements réels du catholicisme par son attachement viscéral, d'une part, à la suprématie systématique du divin sur l'humain et, d'autre part, à son intrusion constante et totale dans la vie de l'individu comme dans la chose publique.
Quelques extraits :
"Les lois de laïcité sont injustes d'abord parce qu'elles sont contraires aux droits formels de Dieu. [...] Elles tendent à substituer au vrai Dieu des idoles (la liberté, la solidarité, l'humanité, la science, etc.). [...] Elles sont l'œuvre de l'impiété, qui est l'expression de la plus coupable des injustices, comme la religion catholique est l'expression de la plus haute justice. [...] Nous avons le droit et le devoir de les combattre par tous les moyens honnêtes, l'abrogation."
"La vérité est que les catholiques devront toujours combattre le laïcisme, quel que soit le régime - régime monarchique ou républicain - qui l'aura mis en vigueur. -"
"À moins de circonstances particulières, les catholiques sont tenus de servir loyalement les gouvernements de fait aussi longtemps que ceux-ci travaillent au bien temporel et spirituel de leurs sujets ; il ne leur est pas permis de prêter leur concours aux mesures injustes ou impies que prennent les gouvernements ; ils sont obligés de se rappeler que la politique, étant une partie de la morale, est soumise, comme la morale, à la raison, à la religion, à Dieu."
27 juillet 2003
|