atheisme.org  a dix ans




atheisme.org a dix ans. Créé en octobre-novembre 1996, le site atheisme.org visait à pratiquer une contestation athée de la notion fantaisiste de "dieu" comme des religions, toutes les religions. Sa création fut consécutive à la venue de Jean Paul II en France en septembre 1996. Face à l'imposture historique du 1500e anniversaire supposé du baptême du chef barbare Clovis, présenté comme le fondateur de la France chrétienne, il importait d'agir par un média nouveau. Internet, qui en était à ses débuts, apparut comme le moyen le plus réactif et le mieux adapté pour un militant individuel, hors de toute structure. Si le christianisme fut la première cible, la critique de l'islam s'imposa dès 1998 après la lecture du Coran, ouvrage dont l'obscurantisme, l'abjection et la violence ont convaincu de l'urgence à ne pas limiter le propos aux religions chrétiennes. D'autres sectes furent peu à peu examinées, de façon plus anecdotique : judaïsme, hindouisme, bouddhisme. Au début novembre 2006, le site comprend 1100 pages dont l'essentiel se partage œcuméniquement entre le catholicisme et l'islam.


L'Assiette au beurre, 10 septembre 1904 :
- En toi, mon Dieu, je croirai toujours !
La stratégie

Agir contre les religions peut s'effectuer via la diffusion d'informations déjà parues dans la presse, nationale ou internationale, et insuffisamment connues, ou par la pratique d'un militantisme de terrain qui s'insère au cœur de l'adversité. Les deux modes d'action sont pratiqués sur atheisme.org mais le second apparaît comme le plus porteur d'informations originales et non consensuelles. Ainsi, sont proposés de nombreux comptes rendus de manifestations, conférences et cérémonies religieuses : manifestations-processions de l'extrême droite catholique, messes royalistes, manifestations musulmanes pour le port du voile à l'école ou contre les caricatures de Mahomet, manifestation pro-Sharon, etc.

Les publications

La participation à plusieurs ouvrages a permis de diffuser une critique athée des religions. Ce fut d'abord Les pages noires du christianisme (ouvrage collectif, CROA 2000), vint ensuite Une autre visite des églises de Paris, l'Eglise catholique contre les révolutions françaises et la laïcité, 1789-1905 (CLED, 2004), Antireligion (brochure collective, Editions du Monde Libertaire, 2005) et Contre Benoît XVI; le Vatican, ennemi des libertés (co-écrit avec Gérard da Silva, Editions Syllepse 2006). La dernière production est l'article "De l'utilitarisme du concept de dieu" publié dans le dossier : A quoi bon dieu ?, paru dans la revue La sœur de l'ange (n° 4, septembre 2006, Editions Le Grand Souffle) dont le projet est de confronter toutes les pensées sur Dieu, qu'elles soient religieuses ou pas. A quoi il faut ajouter de nombreux textes parus dans une dizaine de publications laïques, rationalistes, athées. Une collaboration particulièrement nourrie est entretenue actuellement avec la lettre électronique Respublica, haïe par les islamogauchistes.

Les attaques, vigoureux encouragements à poursuivre

Des messages haineux, voire quelques menaces physiques (dont je me soucie comme de ma première hostie), ont ponctué ces années en y apportant de banals divertissements. Espérer convaincre qu'une religion n'est que paix et amour par ce genre de vomissement n'est pas le moindre des paradoxes. Vouées au même échec, de calomnieuses accusations d'antisémitisme ont été proférées dans le premier titre de la presse catholique française, le quotidien Le Monde, et relayées par le MRAP et le site oumma.com, piteuse vengeance de la part de quelques islamogauchistes auparavant dénoncés sur atheisme.org. Le résultat fut contraire à celui espéré en n'obtenant pas la mort politique du site.

Dans la même catégorie, des extraits de textes d'atheisme.org parus dans Respublica ont été cités dans Libération (16 mai 2006) par trois président et ex-présidents de la LDH, insinuant qu'il s'agirait là de racisme. Classique. Les trois auteurs appellent parallèlement, dans le titre du même papier, à ne pas "diaboliser l'islam politique" alors que cet islam politique n'est que la vitrine légale du fascisme islamique...

Les attaques ne se sont pas limitées aux détournements de textes mais se sont aussi exercées par piratage informatique. En mai 2004, après un an d'hébergement chez Wanadoo, le site est piraté, modifié (ajout de liens vers des sites pornographiques) et, finalement, supprimé par un inconnu que "dieu" reconnaîtra. Le site est transféré sur Free et, après un an d'hébergement, un nouveau piratage du site se produit : une banale image à la gloire d'Allah apparaît sur la page d'accueil.

Malgré ces incidents, depuis dix ans, l'intérêt manifesté par les lecteurs s'amplifie. Des messages de soutien parviennent régulièrement et sont le meilleur encouragement pour que atheisme.org continue de rugir contre les fanatiques, les cléricaux et leurs alliés.

4 novembre 2006


    Contact